Qu'est-ce que le portage physiologique ? 

Porter en sling Vitré Chateaubourg

Les magasins de puériculture regorgent de porte-bébés. Ils existent sous des marques diverses et sous des formes bien différentes. Tous ces porte-bébés ont un point commun : permettre de transporter un bébé avec un contact physique rapproché.
Toutefois, malgré ce point commun tous ces porte-bébés ne se valent pas. Certains sont dits physiologiques et d’autres non. Qu’est-ce qui différencie les moyens de portage physiologique des autres porte-bébés ?
Un porte-bébé physiologique va respecter à la fois le confort et le bien-être du bébé et du porteur.
Pour le bébé, il lui apportera un soutien de l’ensemble du dos, lui permettra de se positionner en cyphose totale et lui apportera un bon soutien au niveau de sa base avec un maintien d’un creux du genou à l’autre.
Chez l’adulte, l’utilisation du porte-bébé sera confortable et le poids du bébé sera confortablement réparti sur ses épaules et son dos.  

La science nous explique les bienfaits du portage 

Voici un résumé d'un article anglais qui parle de 23 études scientifiques sur les bienfaits du portage.

  • Favorise l'attachement mère-enfant
    Les bébés portés ont une sécurité affective plus sure et les mamans porteuses sont plus réceptives aux besoins de leur enfant. Il existe même une synchronisation au niveau biologique de la mère et du bébé, notamment au niveau des rythmes cardiaques qui sont coordonnés.  

  • Diminue les pleurs du bébé
    Les besoins du bébé sont comblés par le portage et de ce fait il a moins besoin de se manifester. Les mamans sont plus en connexion avec leur bébé et peuvent donc répondre avant que les pleurs n’arrivent. Le bercement apaise et calme plus rapidement le bébé en détresse, on observe donc une réduction de l’anxiété chez les nourrissons.  
    Les bébés portés manifestent moins de mal-être.  

  • Favorise un développement moteur harmonieux
    Le portage stimule la croissance des bébés, en particulier chez les bébés prématurés. Chez ces derniers il est même montré qu’ils grandissent et prennent du poids plus facilement.  

  • Favorise le bien-être et la détente chez la mère et le bébé
    Le touché entraine une augmentation de l'hormone de l'amour : l'ocytocine. Le contact physique procuré par le portage apporte amour, confort et sécurité.  

  • Diminue les régurgitations et reflux
    Le maintien à la verticale dans le porte-bébé permet de diminuer les reflux et régurgitations.  

  • Améliore la digestion
    Le portage fournit un massage doux au niveau du ventre du bébé ce qui favorise l'activité vagale et de la motilité gastrique. Ce qui entraine une meilleure absorption des aliments et donc favorise une prise de poids (particulièrement intéressant chez les prématurés).  

  • Facilite la transition entre l'utérus et l'extérieur
    À la naissance les bébés sont immatures. Le portage a un effet similaire à l'utérus : il imite la chaleur, l'ambiance et les sons. Le bébé ressentira et entendra les battements du cœur, recevra tous les bienfaits d'être emmailloté et bénéficiera de mouvement régulier et doux. En portant nos bébés, nous pouvons leur donner une sensation familière et sereine et les aider à s'adapter à leur nouvelle vision du monde.  

  • Réduit la dépression post-partum
    Le contact rapproché avec bébé permet de libérer de l'ocytocine tant chez le bébé que chez la maman. Cela a un impact positif sur votre santé mentale. De plus, il est prouvé que porter son bébé en écharpe réduit le surmenage, car on dépense moins d'énergie en portant bébé en écharpe qu'en le portant dans les bras. Enfin cela favorise la confiance du parent et le sentiment de compétence.  

  • Répond au besoin de proximité du bébé
    Le nouveau-né veut et doit être proche de sa mère. Le portage permet d'éviter "l'appel de détresse de séparation". Il permet un contact physique entre le bébé et le parent, répond au besoin biologique de proximité et donc la sécurité du bébé.  

  • Réduit le risque de plagiocéphalie
    Le portage permet d'éviter que la tête de bébé soit en contact permanent sur le matelas. Il permet à nos bébés de dormir, mais sans que leur tête ne soit continuellement dans la même position.  

    Pour plus de renseignements sur ces articles scientifiques, je vous invite à consulter l’article complet en anglais - https://wetheparents.org/babywearing-benefits-evidence  
    - ainsi que les articles scientifiques qui se rapportent à chaque étude. 

© Copyright 2021 Accompagner l'éveil - Tous droits réservés

Website was made with Mobirise